Devis micro-cogénération
micro-cogénération Bois micro-cogénération Solaire

Astralys Solutions, votre artisan sur Nantes et sa région, en énergies renouvelables dont la micro-cogénération


En savoir plus sur la micro-cogénération Bois.

Un principe de fonctionnement basé sur le moteur Stirling et connu de Astralys solutions

Le moteur Stirling est un moteur à combustion externe, basé sur le principe du travail d’un gaz, qui se dilate lorsqu’on lui transfère de la chaleur et qui se rétracte quand on le refroidit. Le moteur Stirling peut donc travailler avec différentes sources de chaleur (rayonnement solaire, chaleur rejetée).


Le moteur stirling

Osez choisir les chaudières de dernière génération! La SunMachine Pellets.

Presque 200 ans après l'invention de Robert Stirling, la société Sunmachine commercialise enfin la Sunmachine pellet. Cette petite centrale électrique domestique à granulés de bois fournit en même temps jusqu'à 10,5 KW de chaleur à la maison et produit jusqu'à 3 KW de puissance électrique. C'est le principe de la cogénération qui permet de réduire de 20% la consommation d'énergie primaire.
Dimensions : 1.20 x 0.80m de largeur x 1.50 de hauteur
Il est recommandé d’associer la Sunmachine avec un ballon sanitaire de 750 litres. Ce volume permet de faire fonctionner le moteur correctement pendant les phases d’été. C’est à dire qu’il permet de faire fonctionner plus longtemps le moteur dans sa phase nominale de production électrique.
Le couplage avec un ballon tampon de grande capacité (750 ou 1000 litres) permet d’obtenir un gain en puissance de chauffage effective. La température du ballon sera contrôlée par la Sunmachine.

Rapport de l’impact de la micro-cogénération à bois (MCHP bois) sur l’effet de serre commandité par la MIES (Mission Interministérielle de l’Effet de Serre) présenté en Février 2007.

Ce rapport est basé sur une évaluation multicritères et axé sur les bâtiments allant de la maison individuelle au petit collectif et tertiaire, pouvant accueillir des unités d’une puissance électrique de 1 à 36 kW.
Dans ces conditions, il ressort de cette étude que :
  • Un bâtiment équipé d’une unité de MCHP bois est automatiquement de classe A par rapport à l’étiquette CO2, et dans certains cas il absorbe du CO2.
  • La MCHP bois en France permettrait d’éviter 700 000 tCO2/an.
  • Le tarif de rachat de l’électricité biomasse actuel est insuffisant.

Pour inciter le développement de la MCHP bois dans les maisons individuelles, les bâtiments résidentiels et tertiaires, un tarif d’achat de l’électricité biomasse produite de 20 c€/kWh serait nécessaire. Un tarif d’achat de l’électricité autour de 12 c€/kWh électrique assurerait un TRI de 12% et permettrait de convertir les usagers d’énergies fossiles à la MCHP bois dans les situations très favorables (bâtiment avec un fonctionnement de 5000 heures par an).
Les autres enjeux économiques et environnementaux de la micro-cogénération à bois sont les suivants :

  • Réduction de la consommation d’énergie primaire.
  • Amortissement de la pointe de la demande en électricité.
  • Utilisation une ressource sous-exploitée : le bois plaquettes.
  • Création d’emplois dans les zones rurales et péri-urbaines.
  • Enjeu pédagogique : les habitants d’un bâtiment qui produit lui-même de l’électricité verte sont plus enclins à maîtriser leur consommation d’énergie.

Cette présentation a été réalisée auprès de membres de :

  • La MIES,
  • La DGEMP (Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières), Ministère de l’Industrie,
  • La Direction de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, Ministère du Logement,
  • La Direction des Etudes Economiques et de l’Evaluation Environnementale, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

La biomasse souffre d’un déficit de considération de la part des français :

Article de presse extrait de BIOENERGIE - Février 2011

Energie  Nantes - Energies renouvelables solaire, photovoltaique, micro-cogénération, energie bois, chaudières : Astralys Solutions, votre artisan installateur en energie renouvelables à Nantes

Pour toute demande de renseignements :
ASTRALYS-SOLUTIONS
9 ZAC de la Baudinière - 44470 THOUARE s/ LOIRE
Appel fixe : 02 40 31 26 31 / Fax : 02 28 01 53 76
Email :